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Laure Figeureu-Bidaud, productrice de fr « Dès que je me suis lancée, j’ai voulu un site internet »

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« Que fait-on quand on veut en savoir plus sur une entreprise ? Nous regardons sur le web. Le site internet était un prérequis au lancement de mon activité. Aujourd’hui, la majorité de mes clients, professionnels et particuliers, disent : “J’ai regardé votre site et ce que vous faites me plaît.” Ce dernier, à travers lequel je reçois toujours beaucoup de candidatures, m’aide par ailleurs à recruter une vingtaine de saisonniers chaque année. Mon compte Facebook y contribue aussi et plus largement la stratégie mise en place par l’agence de communication Communicante (lire en p. 58) sur laquelle je m’appuie depuis le départ.

Je me suis installée en 2015, avec mon père, au sein de la ferme familiale jusqu’ici spécialisée en grandes cultures. J’y ai lancé la production de framboises sur 3 hectares (ce qui équivaut à 10 km de linéaire). Mon mari nous a rejoints depuis pour développer l’élevage laitier. On peut dire que nous sommes très occupés… C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité déléguer le volet communication à l’agence, de la même manière que l’on confie sa comptabilité à un expert. Après avoir travaillé plusieurs années à l’extérieur, notamment au sein du service développement d’un groupe coopératif, en lien avec le marketing, je mesurais aussi les compétences qui me manquaient. Je savais à peu près ce que je voulais sans savoir tout à fait comment m’y prendre.

Nous avons commencé par établir une stratégie de communication. De là, a découlé le nom de mon exploitation, une identité graphique, un logo, puis différents outils, dont le site internet. Cela a pris près de deux ans. Comme je débutais mon activité, je souhaitais aussi m’appuyer sur un document de prospection à remettre aux professionnels. Au départ, je les voyais le poser dans un coin. Mais souvent, le soir même, ils me rappelaient en me disant avoir apprécié le professionnalisme de la plaquette. Pour eux, c’était du sérieux.

Tout mon volume d’affaires avec les professionnels a été acquis, au démarrage, à partir de ce document de prospection. Puis nous avons communiqué auprès des médias. À chaque intervention ou article, un nouveau prospect m’appelait.

Des collègues me disent qu’il est difficile d évaluer les retombées en communication. Je les mesure au nombre d’appels de clients potentiels. Ensuite, l’affaire se fait ou pas, mais ça, ça ne dépend plus de la communication. »

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